lundi 22 février 2010

Communiqué de presse

Telecharger le document

Face au démantèlement annoncé du seul l'hôpital d'enfants de l'est parisien, Armand Trousseau, le "Collectif pour un Nouveau Trousseau" organise en présence des candidats aux régionales, une manifestation de soutien le 8 mars 2010 à l'Espace Reuilly à Paris pour présenter un projet alternatif et innovant.

Le Conseil exécutif des Hôpitaux de Paris a voté le 19 janvier dernier, le déménagement de tous les services de pédiatrie spécialisée (chirurgie, médecine…) de l'Hôpital d'enfants Armand Trousseau sur les autres hôpitaux pédiatriques parisiens.

Menée à son terme, cette décision serait lourde de conséquences. Paris et la région Ile-de-France ne disposeraient plus que de deux hôpitaux pédiatriques. L'offre de soins en serait grandement appauvrie. Le déplacement et la fermeture de tous les services de pédiatrie spécialisée désorganiseraient entre autres, des filières de soins pluridisciplinaires qui fonctionnent depuis des années au plus grand bénéfice des enfants et des familles.
Comment fonctionnerait une hypermaternité de niveau 3, récemment construite coupée de services experts ?
Où iront les 30.000 séjours et les 200.000 consultations réalisées actuellement à Trousseau ?
Comment calculer les coûts financier et humain des transferts de patients vers les autres hôpitaux eux-mêmes débordés ?
Les délais d'attente seront particulièrement allongés entraînant rapidement une perte de chance majeure pour les enfants les plus vulnérables.
L'activité universitaire, c'est-à-dire la formation des futurs médecins, pédiatres et infirmières serait limitée par le manque de lieux de stage car Trousseau est le seul pôle pédiatrique de l’Université Paris 6. Les six unités de recherches et les sept centres de maladies rares seront supprimés.

Un projet alternatif et innovant existe.
Fruit d'une réflexion majeure de la communauté médicale et de la direction de l'Hôpital Trousseau, ce projet s'inscrit pleinement dans l'esprit des réformes visant à optimiser l'utilisation des ressources publiques, il casse les logiques de territoire en mutualisant les lits d'hospitalisation entre les différentes spécialités, regroupe l'ensemble des services dans trois bâtiments adaptés au lieu des dix actuels.
Ce projet ambitieux permet à un hôpital à taille humaine de continuer à pratiquer une médecine de pointe, il optimise les budgets publics et répond aux besoins de santé de l’est francilien. Il souhaite développer un pôle d’excellence pour la médecine et la santé de l'adolescent.
Ce projet nécessite un budget de 110 millions, véritable investissement pour l’avenir

Le « Collectif pour un Nouveau Trousseau » qui réunit toutes les catégories de personnel de l’établissement demande :
- aux plus hautes autorités de l’Etat et au Président de la République d'examiner ce projet et d'en discuter avec ses concepteurs qui feront valoir le bien fondé et la pertinence de leur proposition, alors qu’à ce jour ce projet a été mal pris en compte par les décideurs ;
- avant le 20 mars prochain, un engagement clair, chiffré et public sur l’investissement financier nécessaire à l’essor du Nouvel Hôpital Trousseau qui doit s'inscrire dans le projet du "Grand Paris" et dans la réflexion sur le grand emprunt.

En quelques jours, une mobilisation massive de l’opinion publique, des familles, des soignants s’est mise en place :
- une pétition en ligne a déjà réuni plus de 7000 signatures http://nouveautrousseau.blogspot.com/
- le soutien à Trousseau réunit plus de 5800 membres sur Facebook
Parents, patients, personnels, associations, intersyndicale, candidats aux régionales, tous se mobilisent pour la réunion publique du lundi 8 mars prochain de 17h à 19h à l'Espace Reuilly à Paris XIIème.
A 16 h, départ en cortège de l’hôpital Trousseau : 26 avenue du Dr Arnold Netter 75012

Dr Daniel Annequin
porte parole du "Collectif pour un Nouveau Trousseau"
06 88 65 13 40
daniel.annequin@trs.aphp.fr


Contact presse:
florence drory
06.09.73.59.14
florence.drory@free.fr

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai participé à la réunion publique sur le nouveau Trousseau, marquée par des interventions remarquables des médecins, infirmières, familles de malades,associations et organisations syndicales pour défendre le projet "du nouveau Trousseau" crédible et indispensable pour la poulation de l'Est Parisien parce qu'il part des besoins et ne s'inscrit en faux contre la logique comptable voulue par nos gouvernents qui veulent réduire l'offre de soins et le nombre de professionnels.
Je regrette c'est qu'il n'a pas que dans cette réunion ont n'ait pas évoqué le projet de fermeture de la maternité de Saint Antoine alors que la natalité est en augmentation et que seuls les maternité de Trousseau et des Bluets ne pourront y faire face.
Il y a besoin de faire converger toutes nos forces pour combattre l'objectif de la loi HPST et défendre l'hôpital public.