mercredi 17 février 2010

Les centres ressources Maladies rares de l’hôpital Armand Trousseau en grand danger !


L'événement...
  
Le directeur général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Mr Benoit Leclercq, a annoncé la restructuration de la pédiatrie au sein de l’hôpital Armand Trousseau avec le départ des sur-spécialités pédiatriques de l’hôpital qui seraient réparties entre les hôpitaux Robert Debré et Necker Enfants Malades. Or l’hôpital Armand Trousseau coordonne ou participe à 30 Centres de Références de Maladies Rares qui prennent en charge un nombre très important de patients qui viennent de l’Île-de-France et pour certains de l’ensemble du territoire français et qui ne peuvent pas être soignés ailleurs (Voir la liste de ces Centres de Références).
L’hôpital Trousseau, qui fait partie intégrante de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), a acquis au fil des années une expertise nationale et internationale dans de nombreux domaines de la pédiatrie grâce à une prise en charge multidisciplinaire des patients, intégrée à une recherche clinique de haut niveau comme en témoigne la présence de six unités INSERM sur le site et de très nombreuses publications internationales. Le démantèlement de cet hôpital, avec le départ des services spécialisés médicaux et chirurgicaux vers les hôpitaux Necker et Robert Debré déjà saturés, est décidé sans qu’aucune stratégie de soins n’ait été préparée ou discutée. Cela constitue une mise en péril de l’offre de soins – sa qualité mais aussi sa quantité – en particulier pour des maladies chroniques de l’enfant, dans la région Île-de-France et au-delà. Il est illusoire de penser que les soins offerts pourront être les mêmes sans cet outil de travail, sur lequel s’appuient les Centres de Référence et les centres de compétence. Les Centres de Référence doivent continuer à s’appuyer sur des équipes hospitalo-universitaires solides et stables pour répondre à leurs missions.
L’ensemble de la communauté de Trousseau, médecins, chirurgiens, biologistes, chercheurs et personnel soignant, est très inquiète et demande à tous d’intervenir auprès de la direction de l’Assistance Publique et de tous les organismes de tutelle (ARS, Ministère de la santé, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Région Ile de France, Mairie de Paris) pour permettre à tous les patients, et notamment les plus fragiles, de continuer à avoir accès à des soins de qualité.

Aucun commentaire: