mercredi 3 février 2010

Communiqué de presse

Pour telecharger le document


Communiqué de presse « pour un nouveau Trousseau »

Le Conseil exécutif des Hôpitaux de Paris a voté le 19 janvier dernier le déménagement de tous les services de pédiatrie spécialisée de l’Hôpital d’enfants Armand Trousseau sur les 2 autres hôpitaux pédiatriques parisiens.
Cette décision si elle devait s’appliquer aboutirait à un  démantèlement massif de Trousseau, elle serait lourde de conséquences : Paris et la Région Ile de France ne disposeraient plus que de deux hôpitaux pédiatriques ce qui limiterait gravement l’offre de soins de l’est francilien.
Le déplacement, puis la fermeture de tous les services spécialisés désorganiserait durablement les filières de soins liées à l’Hôpital Trousseau et en premier lieu les bébés nés à Trousseau dans une hyper maternité de niveau 3 coupée de services experts.
L’activité universitaire, c’est à dire la formation des futurs médecins, pédiatres, infirmières serait fortement limitée par manque de lieux de stages. Les 6 unités de recherche et les 7 centres de maladie rare seront supprimés
Un projet alternatif innovant et ambitieux existe. Fruit d’une réflexion majeure de la communauté médicale et de la direction de l’hôpital Trousseau, il s’inscrit pleinement dans l’esprit des réformes visant à optimiser l’utilisation des ressources publiques : il casse les logiques de territoire en mutualisant les lits d’hospitalisations entre les différentes spécialités, il regroupe l’ensemble des services dans trois bâtiments adaptés au lieu des 10 actuels. Il développe et renforce entre autre : les pôles de référence sur la chirurgie « tête et cou », l’enfant handicapé, l’enfant brûlé, les pathologies respiratoires, les pathologies malignes, l’obésité, la santé de l’adolescent, la douleur et la migraine de l’enfant …
L’organisation de la pédiatrie en Ile de France et la place de Trousseau supposent une révision complète des plans d’investissement actuels des Hôpitaux de Paris. Ces nouveaux investissements doivent s’intégrer au projet du « Grand Paris » et à la réflexion sur la répartition des budgets du « grand emprunt ».
Le « Collectif pour un Nouveau Trousseau » créé le  27 janvier 2010; réunit la majorité des catégories de personnel de l’établissement ; le soutien du comité consultatif médical (CCM) a été clairement affirmé par son président  Noel Garabedian  et 2 membres du bureau. (Marie Paule Vazquez, Albert. Bensman)
Le “Collectif pour le Nouveau Trousseau” va consacrer toute son énergie pour :
·        engager les plus hautes autorités de l’Etat et le Président de la République à examiner ce projet, à en discuter avec ses concepteurs qui feront valoir le bien fondé et la pertinence de leur proposition
·        obtenir avant le 20 mars prochain, un engagement clair, chiffré et public sur l’investissement financier nécessaire à l’essor du Nouvel Hôpital Trousseau.

Une pétition en ligne est disponible sur http://nouveautrousseau.blogspot.com/

Dr Daniel Annequin porte parole du Collectif pour un Nouveau Trousseau
06 88 65 13 40                                   daniel.annequin@trs.aphp.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

IDE en dispo de l'hôpital Armand Trousseau je soutiens le projet de conservation et d'amélioration de celui-ci on ne peut pas continuer à se laisser porter par cette politique économique désastreuse qui ne fera qu'abaisser l'offre de soins et sa qualité. l'hôpital Trousseau est une référence en prise en charge pédiatrique qu'il faut sauver, pour tous les enfants et parents usagers et à venir ainsi que pour les professionnels qui se battent pour le faire exister et l'améliorer.
ingrid