mercredi 10 février 2010

Le nouveau trousseau sur sur le site du journal Liberation


SOCIÉTÉ 10/02/2010 À 18H14

Face au plan restructuration des hôpitaux de Paris, Trousseau soigne sa com

Création d'un collectif, page facebook, blog, distribution de tracts: à l'annonce d'un possible démantèlement de l'hôpital Trousseau, le personnel hospitalier se mobilise.
Roselyne Bachelot a annocé aujourd'hui qu' une décision concernant des restructurations dl'AP-HP
Roselyne Bachelot a annocé aujourd'hui qu' une décision concernant des restructurations dl'AP-HP pourrait être prise en juin ou juillet. (© AFP François Guillot)
  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+
« On a été très réactif quand on a été informés de la possibilité d'un démantèlement de l'hôpital Trousseau : ça a fait l'effet d'une bombe », raconte Daniel Annequin, porte-parole du collectif pour un Nouveau Trousseau. Le plan de restructuration de l'Assistance publique-Hopitaux de Paris (AP-HP) prévoit le transfert des services de pédiatries spécialisée de l'hôpital Trousseau aux hôpitaux de Robert-Debré et Necker. Lorsque le conseil exécutif des hôpitaux de Paris a validé ses propositions, mi janvier, 90 membres du personnel de l’hôpital Trousseau ont réagi en décidant de créer le collectif pour défendre le projet du Nouveau Trousseau.
« Nous avons mené une réflexion sur plusieurs mois entre le personnel médical et la direction de l'hôpital pour proposer le projet Nouveau Trousseau. Notre collectif vise à ce qu'il soit connu et examiné », précise-t-il. Le projet présente ainsi une mutualisation des lits, et un regroupement des services en trois bâtiments au lieu de dix.
Son coût s'élèverait à 110 millions d'euros. Le collectif compte sur la campagne des régionales pour obtenir des engagements clairs des candidats et les investissements nécessaires au projet.

Mise en avant du projet par les nouvelles technologies

« Le démantèlement de l'hôpital Armand Trousseau bouleverserait une série de filière de ressources qui existent depuis des années  à Trousseau, explique Daniel Annequin. Nous nous posons aussi la question de la capacité d'accueil de Debré et Necker: comment les patients de Trousseau y seront ils accueillis ? »
Parallèlement à la distribution classique de tracts, le collectif utilise les nouvelles technologie pour mettre en avant son projet. « Il est important que l'actualité  soit connue de tout le monde, de toutes les équipes de l'hôpital, d'où l'intéret d'un blog », poursuit Daniel Annenquin. Plus de 3 100 membres ont rejoint le groupe facebook 'Sauver l'hopital Trousseau'. La pétition mise en ligne a reçu 3600 signatures en 9 jours.
Début mars, le collectif prévoit une journée de mobilisation autour de personnalités célèbres.
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a de son côté indiqué mercredi qu'une décision concernant des restructurations et de nouvelles suppressions de postes envisagées à l'AP-HP pourrait être prise en juin ou juillet «mais encore rien n'est bouclé», a t-elle précisé.

Aucun commentaire: