mercredi 23 juin 2010

Soutien des internes de pédiatrie

Paris le 22 juin 2010,
Monsieur le Président de la République Française,
Madame la Ministre de la Santé,
Monsieur le Président de la CME de l’AP-HP,
Monsieur le Directeur Général de l’AP-HP,
Chers patients et familles de patients,


         En tant qu’internes de pédiatrie, c’est à dire en tant que futurs pédiatres exerçant en ville ou à l’hôpital, nous souhaitons manifester notre attachement et notre soutien à l’Hôpital Trousseau car l’annonce de sa fermeture, fût-elle partielle, a été pour nous brutale et choquante.Cet Hôpital est un établissement emblématique de la pédiatrie française et nous souhaitons ici souligner la qualité des soins qui y sont prodigués, ainsi que celle de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants et des internes.
       Cet hôpital est le fruit d’une longue histoire faite d’hommes et de femmes, personnels médicaux et non médicaux, pionniers de la pédiatrie française et de l’innovation pédiatrique. Au-delà de la comptabilité, du nombre de lits, de passage aux Urgences et de consultations, Trousseau représente tout un pan de culture pédiatrique et de conception des soins de l’enfant.
      Trousseau réunit des pôles d’excellence et des compétences spécifiques dans de nombreux domaines, et cet établissement est très implanté dans son bassin de population. Il joue un rôle central dans le réseau de soins de l’Est parisien.
      Nous sommes conscients des difficultés économiques que connaît l’AP-HP, et la Sécurité Sociale en général, et nous ne sommes pas opposés à des changements. Au contraire, l’Hôpital Trousseau doit changer et évoluer, mais pour mieux aller de l’avant. Il faut optimiser son fonctionnement, moderniser son système d’information, rénover les bâtiments, développer encore la recherche et l’enseignement, regrouper certaines activités…mais pas fermer ! Le projet du « Nouveau Trousseau1 » répond à ces exigences de transformation et de maintien d’une structure pédiatrique spécialisée dans l’Est parisien.
Après la fermeture de Saint-Vincent-de-Paul, on entend parler de la fermeture de Trousseau et de restructurations des secteurs pédiatriques au Kremlin-Bicêtre. Au final, ces restructurations se feront forcément au détriment de la qualité des soins et de la prise en charge des enfants malades.
En tant qu’internes de pédiatrie, nous sommes opposés à la fermeture de Trousseau et affirmons notre soutien à cet établissement emblématique et auquel nous sommes profondément attachés.


Les internes de pédiatrie d’Ile-de-France
L’Association des Juniors en Pédiatrie - Ile-de-France

telecharger le document

Aucun commentaire: