mercredi 9 juin 2010

Jean-Paul Huchon s’engage en faveur du projet de nouvel Hôpital Trousseau

Jean-Paul Huchon s’est rendu mercredi matin à l’Hôpital pédiatrique Armand-Trousseau (12e arrondissement) pour confirmer le soutien politique et financier de la Région Ile-de-France au projet de nouveau Trousseau.
« Nous sommes prêts à nous engager entre 10 et 50 millions d’euros », a déclaré le Président de la Région lors d’une réunion avec les médecins, les responsables administratifs et les représentants syndicaux de l’hôpital Trousseau.
Jean-Paul Huchon a précisé qu’il pourrait proposer, avec Laure Lechatellier, Vice-présidente chargée de la Santé, une délibération en ce sens au Conseil régional d’octobre, afin que les crédits puissent être débloqués le plus rapidement possible. Cet investissement interviendrait dans le cadre du plan régional d’un milliard d’euros pour la santé en Île-de-France, que Jean-Paul Huchon s’est engagé à mettre en œuvre sur la mandature.
Le président de la Région a réitéré son opposition à la fermeture des services pédiatriques de l’Hôpital Trousseau, envisagée dans le cadre du plan de restructuration de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ce projet dicté par des motivations purement comptables serait une aberration sur le plan médical comme sur celui de l’aménagement du territoire. Alors que le groupe d’experts mandaté par l’AP-HP examinera les 18 et 19 juin les projets de réorganisation des hôpitaux pédiatriques parisiens, Jean-Paul Huchon prévient qu’il refusera toute décision prise à la va-vite et en dehors du Conseil de surveillance de l’AP-HP, où il représentera la Région.
Le président de la Région demande que toute décision concernant la réorganisation des services pédiatriques de l’APHP soit prise à l’issue d’une vaste concertation. Il regrette à cet égard que trois responsables de l’AP-HP fassent partie du jury d’experts. Il aurait été préférable que ce dernier soit totalement indépendant. Jean-Paul Huchon va demander en outre à rencontrer très rapidement la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et le directeur général de l’Agence régionale de santé Claude Evin pour évoquer ce dossier. Il a demandé enfin à Marc Mancel, président de la commission d’action sociale et de la santé à la région, d’organiser une audition sur place des membres de la communauté hospitalière.

Aucun commentaire: