jeudi 4 mars 2010

Soutien des neonatologistes IDF des endocrinologues pédiatriques

Le GROUPE D’ETUDES EN NEONATOLOGIE DE L ’ I LE DE FRANCE apporte tout son soutien à la communauté médicale et soignante de l’hôpital Trousseau afin que les décisions du conseil exécutif de l’AP-HP, potentiellement dangereuses pour la santé publique des femmes et des enfants de la région Ile de France, soient reconsidérées en intégrant les réflexions et les propositions des équipes
universitaires médico-chirurgicales de l’hôpital Trousseau.
Telecharger le courrier



La Société Française d’Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique soutient très fortement les  équipes médicales de l’hôpital d’Enfant Armand Trousseau.
La construction d’équipes  hospitalières et universitaires compétentes, cohérentes, et de qualité, le développement de programmes de recherche clinique et fondamentale, est un processus long, difficile, et fragile. La confiance que les familles et leurs  enfants atteints de maladies chroniques, complexes, rares, accordent à leurs médecins spécialistes, se bâtit dans la durée. L’hôpital n’est pas seulement un prestataire technique, mais requiert une relation humaine avec les patients, il doit être « professionnel et humain. » .l
Dans le domaine de la médecine, cette qualité nécessite des  dizaines d’années de travail. Elle repose majoritairement sur l’enthousiasme et l’investissement des équipes, elle ne se mesure pas uniquement en équivalent temps plein mais en disponibilité, compétence et humanité, et est extrêmement  fragile.
Lorsque la fermeture d’un hôpital hospitalo - universitaire est décidée sur une logique budgétaire, dans un contexte difficile, sans la concertation nécessaire, il est légitime de s’interroger sur les risques  encourus.  Détruira-t-on les équipes ? Auront-elles la possibilité de poursuivre leurs travaux ? Dans quel espace travailleront-elles ? L’accès des patients à leurs médecins sera-t-il maintenu ? Les hôpitaux qui en principe accueilleront les équipes de Trousseau, Necker et Robert Debré, ont-ils un espace suffisant pour le faire : c’est très risqué, tant ces hôpitaux ont déjà peu d’espace et des difficultés pour leurs besoins propres.
Pour effectuer une médecine de qualité, comme celle en place a l’hôpital Trousseau, un minimum de sérénité est nécessaire : il ne s’agit pas de confort, mais de reconnaître que les missions de soin, d’enseignement, et de recherche sont complexes et difficiles, et requièrent une énergie considérable  des équipes.
 Nous demandons que les décideurs fassent la preuve d’une considération et d’une reconnaissance  justifiées et méritées pour les équipes de l’hôpital Trousseau : les patients et familles attendent légitimement beaucoup de ces équipes; à leur tour, celles-ci attendent légitimement des réponses de leurs tutelles.
C’est un soutien total que la Société Française d’Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique apporte a ces équipes . 

Aucun commentaire: