jeudi 18 mars 2010

Soutien de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH)

L’INPH vient aujourd’hui apporter son soutien au collectif TROUSSEAU car l'action menée par ce collectif  et qui vise à défendre la légitimité de Trousseau en termes d'offre de soins, déborde largement le cadre local et même celui de l'APHP; nous sommes tous conscients qu'il s'agit d'un combat emblématique non plus de défense mais déjà de protection rapprochée du service public hospitalier.
A l’heure où les pouvoirs publics présentent  loi HPST comme la garante , je cite « d’une offre de soins de qualité, en tenant compte des spécificités et des capacités des établissements et des professionnels » , il est proposé de démanteler un Hôpital dont la qualité des soins et de la médecine spécialisée est incontestablement et unanimement reconnue par la profession (SFP), les Usagers et l’institution ( enquête SAPHORA).
A l’heure où les pouvoirs publics  revendiquent  la mise en place (je cite toujours) « d’ un maillage renforcé des territoires de santé » il est proposé de supprimer une offre de soins de proximité couvrant déjà un vaste territoire de sante.
A l’heure où les pouvoirs publics accusent les hôpitaux de tous les maux au regard du déficit de l’assurance maladie, il faut se souvenir du communiqué de presse de la Féderation Hospitalière de France  datée du 30 juin 2009 et qui révèle que « Pour les Français, qui y seront soignés quel que soit leur revenu, c'est l'hôpital public qui est la solution la moins coûteuse…. la solution la plus sûre,…. et c'est à l'hôpital public que l'on trouvera l'application la plus rigoureuse des référentiels de qualité » . Rappelons que ce communiqué a été signe par son président, Claude Evin, qui est aujourd’hui président de l’ARS d’Ile de France.
A l’heure où le mot « efficience » est utilisé en boucle par nos décideurs , il est bon d’en rappeler la définition (selon le LAROUSSE): « efficience : Rendement, Effet utile d’une machine, d’une technique, d’un homme »  et il convient de confronter cette définition à celle du mot SOINS (au pluriel et toujours selon le dictionnaire LAROUSSE )  « Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps «  mais aussi «  Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un ; et encore : » prendre soin : être attentif à .. ». Sante et bien-être : deux mots sans codification à la T2A.
L’histoire présente  de Trousseau est une illustration "in vivo" de ce qu’il advient lorsque  la logique comptable  prime sur l’offre de soins. Nous n’en sommes plus au discours alarmiste sur des risques potentiels mais bien sur  la constatation de  faits réels, c'est-à-dire  une diminution majeure de l'offre de soins pédiatriques.
De ce point de vue là, nous affirmons que l’efficience des mesures proposées par rapport aux objectifs annoncés est ….nulle.
A l’heure de loi HPST, L’INPH  veut rappeler l’attachement des praticiens hospitaliers au maintient d’une l’offre de soins  qui réponde  aux besoins de la population,   partout et pour tous .  Et l’INPH insiste sur la nécessaire défense de l'hôpital public, incontournable garant de l’égalité d’accès aux soins et de la solidarité face à la maladie.
Nous vivons une situation sans précédent en termes de danger pour l’hôpital public. Face à elle, il nous semble primordial, qu’à l’instar de ce qui se passe à l’Hôpital Trousseau, tous les personnels hospitaliers médicaux, non médicaux, administratifs et de direction soient , ensemble, clairement impliqués dans cette dynamique de refus citoyen et ce,  à l’APHP comme sur l’ensemble du territoire

Aucun commentaire: