mardi 23 mars 2010

Les débats du Journal l'Humanité du 20 mars sur les restructurations de l'APHP


L’HUMANITÉ DES DÉBATS. AP-HP
L’HUMANITÉ DES DÉBATS. AP-HP

L’équilibre des comptes est indispensable à court terme

PAR CLAUDE EVIN, PRÉSIDENT DE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ POUR L’ÎLE-DE-FRANCE
Les besoins de santé des populations, les traitements, les technologies et les métiers hospitaliers évoluent sans cesse, et de plus en plus vite. Un système de santé performant est en mouvement, il anticipe les changements et s’adapte. Les restructurations sont donc nécessaires car elles sont le contraire de l’immobilisme. Aucun professionnel de l’AP-HP ne s’oppose d’ailleurs par principe aux restructurations. Cette grande maison a déjà connu des périodes de réorganisations majeures et l’ensemble de (…)
L’HUMANITÉ DES DÉBATS. AP-HP

Trousseau : une déstabilisation des équipes nuisible aux patients

PAR DANIEL ANNEQUIN, RESPONSABLE DU CENTRE DE LA MIGRAINE DE L’ENFANT ET DE L’UNITÉ DOULEUR, HÔPITAL ARMAND-TROUSSEAU, ET PORTE-PAROLE DU COLLECTIF POUR UN NOUVEAU TROUSSEAU, HTTP://NOUVEAUTROUSSEAU.BLOGSPOT.COM/
L’AP-HP réalise chaque année l’enquête Saphora pour mesurer l’aspect qualitatif de ses prestations, comparer les hôpitaux et suivre l’évolution des performances. La méthodologie est particulièrement rigoureuse  : 100 à 150 patients sont tirés au sort, pour chaque hôpital. Ces indicateurs qualitatifs permettent de prédire l’observance, la fidélité et le pronostic médical des patients (Fitzpatrick R., BMJ, 1991  ; Gasquet I., Presse Med, 1999). La comparaison des résultats sur la période 2001-2006 montre que (…)
Les tribunes libres du Pr Albert Bensman

Aucun commentaire: