mardi 13 juillet 2010

Les incohérences de l'Assistance publique Le monde 13 juillet

LEMONDE.FR | 13.07.10 | 09h17 • Mis à jour le 13.07.10 | 09h17 
A l'heure des restructurations justifiées officiellement par des arguments économiques et démographiques… Comment expliquer les décisions prises par un groupe d'experts nommés par les dirigeants de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP), concernant la version pédiatrique du plan stratégique ? 
Ces décisions qui, au lieu de regrouper les activités, les dispersent, sans respecter les cohérences médicales et les expertises de site, et sans aucune évaluation médico-économique. 
Le transfert du centre des brûlés de l'hôpital Trousseau est une décision unilatérale injustifiable et destructrice, une logique de site prédateur au dépend d'une logique de soins. Trente-trois ans d'expertise anesthésio-réanimatoire, chirurgicale et paramédicale centrée sur l'enfant brûlé, ont été balayés par des experts désinformés. Sans aucune concertation, ni même évocation lors de l'audition, a été décidé le transfert du centre des brûlés vers un hôpital dépourvu d'équipe médicale, chirurgicale et paramédicale, organisée et spécialisée dans la brûlure de l'enfant. Ce transfert a été justifié par des arguments fallacieux tels que l'absence de structure de chirurgie plastique à Trousseau, alors que Trousseau possède l'équipe hospitalo-universitaire de chirurgie plastique pédiatrique la plus importante de France, ou encore l'absence de projet de recherche alors que des collaborations nationales en terme de culture cellulaire et internationales en termes biotechnologiques sont présentes et déjà productives à Trousseau. Cette décision reflète une méconnaissance totale de la filière de soins de l'enfant brûlé, basée sur des compétences multiples d'équipes très spécialisées et coordonnées dans un cadre réglementaire bien défini, tel que cela est structuré à Trousseau. A titre d'exemple, grâce à cette organisation et afin de répondre aux besoins de la population, le centre des brûlés de Trousseau a vu son activité augmenter de 20 % en 2009 ; ainsi il assure pleinement sa mission de centre référent régional et national dans la prise en charge des enfants brûlés, dont la très grande majorité est issue du Nord-Est francilien. Cette efficience est le résultat d'une culture d'hôpital historiquement impliqué dans la prise en charge de l'enfant brûlé. Compte tenu de ces différents éléments, le transfert de l'accueil des enfants brûlés à l'hôpital Necker est injustifiable et donc inacceptable par les équipes médicales et paramédicales assurant le fonctionnement de ce centre. En aucun cas ces équipes ne suivront ce transfert préjudiciable aux enfants. Dans ce contexte, le maintien de cette orientation conduira inéluctablement au démantèlement des équipes et à la destruction d'une structure performante. Isabelle Constant coordonne le centre de traitement des grands brûlés, hôpital Armand Trousseau. Professeur Isabelle Constant, service d'anesthésie-réanimation chirurgicale

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Où il est question d'incohérence. Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi quelques années seulement après la construction d'une maternité à Trousseau l'AP-HP décide-t-elle d'en évacuer les trois quarts de l'activité médico-chirurgicale? Existe-t-il un événement survenu ces trois dernières années justifiant cet apparent revirement de politique? Revirement investi au nom des nécessités économiques et faisant fi des dépenses engagées. Y aurait-il quelques motivations inavouées?